Le programme d’essais d’aptitude pour le sang (B-PTS, pour « Blood Proficiency Testing Scheme ») est une forme d’évaluation externe de la qualité (EEQ) qui utilise des comparaisons entre laboratoires pour déterminer la performance des laboratoires des établissements du sang (ES) chargés du contrôle des dons de sang.

L’EDQM organise, coordonne et gère ce programme. Elle conçoit et organise l’activité conformément à la norme ISO/CEI 17043:2010 « Évaluation de la conformité – Exigences générales concernant les essais d’aptitude ».

Composé d’experts dans le domaine, le Groupe consultatif B-PTS soutient et conseille l’EDQM dans plusieurs branches du programme.

Le B-PTS est mené sous l’égide du Comité européen (Accord partiel) sur la transfusion sanguine (CD-P-TS). Cofinancé par le Conseil de l’Europe/EDQM et par l’Union européenne, il est administré par le Conseil de l’Europe/EDQM.

Le programme a pour objectif de maintenir et d’améliorer la performance des laboratoires des ES européens, de renforcer ainsi l’innocuité des composants sanguins et des médicaments dérivés du plasma et de protéger les patients recevant des transfusions sanguines.