Réponse:

Si vous utilisez la notation symbolique dans les modèles à rapport de pente, vous devez indiquer le nombre de doses en dehors des doses zéro dans l’assistant « Options wizard ». Vous devez également préciser si les doses sont classées dans l’ordre croissant ou dans l’ordre décroissant. Si vous sélectionnez « Symbolic notation (Decreasing) », la première ligne est interprétée comme correspondant à une dilution de raison 1 par rapport à la dose de base (1/1), en tenant compte de toutes les étapes de prédilution. Toutes les lignes suivantes sont arithmétiquement décroissantes. Si vous sélectionnez « Symbolic notation (Increasing) », la première ligne est interprétée comme correspondant à une dilution de raison n par rapport à la dose de base (1/n), n étant le nombre de doses indiqué. Toutes les lignes suivantes sont arithmétiquement croissantes. Notez qu’une notation explicite prévaudra toujours, même si vous spécifiez la notation symbolique dans l’assistant « Options wizard » (la notation symbolique commence toujours par une lettre de l’alphabet standard, en majuscule ou en minuscule).

Par exemple, si vous avez spécifié 5 doses décroissantes dans l’assistant « Options wizard », la première ligne est interprétée comme correspondant à une dilution 1/1 par rapport à la dose de base, la deuxième à une dilution 4/5 par rapport à la dose de base, la troisième à une dilution 3/5 par rapport à la dose de base, etc. La sixième ligne, le cas échéant, est interprétée comme correspondant au blanc. Toutes les lignes supplémentaires créent une situation impossible, car elles sont interprétées comme correspondant à des doses négatives (-1/5, -2/5, etc.). CombiStats ne procède pas à une vérification dans ce cas de figure.

Si vous avez spécifié 5 doses croissantes dans l’assistant « Options wizard », la première ligne est interprétée comme correspondant à une dilution 1/5 par rapport à la dose de base, la deuxième à une dilution 2/5 par rapport à la dose de base, etc. La sixième ligne, le cas échéant, est interprétée comme une dilution à 6/5. Notez qu’avec des doses croissantes, la seule façon d’utiliser un blanc est d’indiquer explicitement une dose zéro (par exemple 0 UI, 0/5, etc.). Il est bien sûr également possible d’utiliser un tableau distinct pour les doses zéro, car les doses zéro ne sont jamais interprétées comme correspondant à l’une des préparations, même si elles figurent dans le tableau d’une préparation spécifique.

Dans tous les exemples ci-dessus, on suppose une orientation verticale de la série de doses, de telle sorte que le numéro de ligne détermine la dose. Évidemment, si les doses sont orientées horizontalement, c’est alors le numéro de colonne qui est utilisé pour déterminer la dose. Pour plus d’informations, voir la section 2.6 du manuel de l’utilisateur CombiStats (en anglais uniquement).