You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Next »

EXPRESSION DES SPÉCIFICATIONS DE DISSOLUTION DES FORMES ORALES

Une spécification de dissolution est exprimée en termes de quantité Q de substance active qui se dissout dans un intervalle de temps spécifié, exprimée en pourcentage de la teneur indiquée sur l’étiquette.

Formes à libération conventionnelle

Dans la plupart des cas, dans des conditions opératoires raisonnables et justifiées, les critères d’acceptation au niveau S1 correspondent à une quantité de substance active libérée d’au moins 80 pour cent, dans un intervalle de temps défini, généralement 45 min ou moins. Ceci correspond à une valeur de Q de 75 pour cent, dans la mesure où le tableau 2.9.3.-1 indique pour le niveau S1 que les valeurs individuelles obtenues avec chacune des 6 unités examinées ne sont pas inférieures à Q + 5 pour cent, c’est-à-dire pas inférieures à 80 pour cent.

Un critère d’acceptation à un seul point est généralement suffisant pour démontrer que la plus grande partie de la substance active a été libérée, bien que dans certaines circonstances, il peut être nécessaire de réaliser un essai à d’autres intervalles de temps afin de démontrer que la dissolution est satisfaisante.

Exemple d’un comprimé à libération conventionnelle dont la teneur indiquée sur l’étiquette est de 100 mg de substance active :


  • critère d’acceptation au niveau S1 : libération d’au moins 80 % (80 mg) de la substance active dans l’intervalle de temps défi
  • la valeur de Q correspond alors à 75 %.


Formes à libération prolongée

Pour les formes à libération prolongée, les critères d’acceptation de l’essai de dissolution comportent normalement 3 points au minimum. Le 1er point vise à éviter une libération trop rapide de la substance active (« dose dumping ») ; le temps choisi correspond donc, en règle générale, à un taux de dissolution de 20 pour cent à 30 pour cent. Le 2e point définit le profil de dissolution et correspond par conséquent à un taux de libération d’environ 50 pour cent. Le dernier point sert à vérifier que la libération de la substance est presque totale, c’est-à-dire, selon l’acception la plus courante, supérieure à 80 pour cent.

Formes à libération retardée

Selon leur formulation, les formes à libération retardée peuvent libérer la ou les substances actives de façon fractionnée ou en totalité lorsqu’elles sont contrôlées dans des milieux de dissolution différents (par exemple dans des conditions de pH croissant). Les spécifications de dissolution sont donc à établir au cas par cas.

Les formes gastrorésistantes requièrent au minimum des spécifications à 2 points dans le cas d’un essai séquentiel, et 2 spécifications différentes dans le cas d’un essai en parallèle. Dans un essai séquentiel, le 1er point représente une limite supérieure et correspond à une exposition de 1 h ou 2 h en milieu acide, le 2e point à un temps de séjour prédéfini dans une solution tampon appropriée (de préférence de pH 6,8).

Dans la plupart des cas, les critères d’acceptation au niveau B1 correspondent à une quantité de substance active libérée d’au moins 80 pour cent. Ceci correspond à une valeur de Q de 75 pour cent, dans la mesure où le tableau 2.9.3.-4 indique pour le niveau B1 que les valeurs individuelles obtenues avec chacune des 6 unités examinées ne sont pas inférieures à Q + 5 pour cent, c’est-à-dire pas inférieures à 80 pour cent.

Le chapitre général 5.17.1 « Recommandations relatives à l’essai de dissolution » fournit également des informations à ce sujet.

  • No labels